Partager:
Le gouvernement israélien a approuvé un plan majeur de colonisation dans une région particulièrement sensible de la Cisjordanie occupée, a dénoncé mercredi l’organisation israélienne Peace Now, qui dispose de contacts sur place.
Ce plan prévoit la construction de quelque 3.400 logements dans le quartier appelé «E1», situé entre Jérusalem-Est et la colonie israélienne voisine de Maalé Adoumim. En raison de sa situation géographique, cette région est considérée comme particulièrement sensible. Selon les détracteurs du projet, ce dernier couperait de facto le territoire palestinien en deux et empêcherait la création d’un éventuel État palestinien avec une continuité territoriale.
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich du parti d’extrême droite du parti «Sionisme Religieux», s’en était d’ailleurs vanté à l’annonce des plans il y a près d’une semaine, se félicitant que le projet «enterre définitivement l’idée d’une nation palestinienne».
Plusieurs pays, parmi lesquels la France, le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie, ont annoncé leur intention de reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, en septembre. Le gouvernement mené par Benjamin Netanyahu - coalition la plus à droite qu’ait jamais connu Israël - avait vivement réagi à ces déclarations, estimant qu’il s’agissait là d’un «cadeau» offert au Hamas, le mouvement palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza et à l’origine de l’attaque sanglante du 7 octobre 2023 en Israël. Début août, le Hamas avait de son côté affirmé qu’il ne déposerait pas les armes à moins qu’un État de Palestine indépendant soit officiellement établi.



















