Partager:
Le Dr Mohamed Javid Abdelmoneim est le nouveau président international de Médecins Sans Frontières (MSF). Ce médecin soudano-iranien entame un mandat de trois ans, a annoncé l’organisation humanitaire mercredi.
Javid Abdelmoneim, urgentiste de formation, possède une vaste expérience au sein du service national de santé britannique (NHS) ainsi que chez MSF. Né à Cambridge (Royaume-Uni), il est diplômé en médecine de l’University College London, titulaire d’un diplôme de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, et membre du Royal College of Physicians.
Il a rejoint MSF en septembre 2009 comme médecin urgentiste à Bassorah, en Irak. Depuis, il a occupé des fonctions médicales et de coordination de programmes en Haïti, en Éthiopie, au Soudan du Sud, en Syrie, ainsi que lors d’opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée et en Sierra Leone pendant l’épidémie d’Ebola en Afrique. Il a également été président de la branche britannique de MSF de 2017 à 2021.
Outre son travail humanitaire, le Dr Abdelmoneim est également un présentateur télé bien connu des Britanniques. Il a été nommé aux Emmy Awards et aux BAFTA pour ses documentaires scientifiques et ses séries diffusés sur Netflix, BBC, HBO, Channel 4 et Al Jazeera English.
Il succède au Dr Christos Christou, qui a achevé ses deux mandats autorisés en tant que président international de Médecins Sans Frontières.



















