Partager:
Le Maroc devrait demander l'aide de l'ONU "aujourd'hui ou demain" pour assister les rescapés du puissant séisme ayant frappé le pays la semaine dernière, a indiqué vendredi le patron des opérations d'urgence de l'ONU, Martin Griffiths.
"Nous nous attendons et espérons - d'après nos discussions avec les autorités marocaines - que la demande d'assistance soit envoyée aujourd'hui ou demain, je veux dire (...) très bientôt", a déclaré le coordinateur des Nations unies pour les Affaires humanitaires Martin Griffiths.
Il a expliqué qu'une fois le feu vert du Maroc obtenu, les Nations unies pourront participer à la phase d'aide aux rescapés.
Le séisme a atteint une magnitude 7, selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (6,8 selon l'Institut de géophysique américain, USGS). Il est le plus puissant à avoir jamais été mesuré au Maroc.
Le séisme, qui s'est produit dans la nuit du 8 au 9 septembre dans la province d'Al-Haouz au sud de Marrakech, a fait 2.946 morts et 5.674 blessés selon le dernier bilan officiel publié mercredi soir.
"Je suis sûr qu'il s'agit d'une sous-évaluation, mais elle a été soigneusement réalisée par les autorités", a relevé M. Griffiths.
Dimanche soir, le Maroc a annoncé avoir accepté les offres de quatre pays d'envoyer des équipes de recherche et sauvetage: l'Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Emirats arabes unis.


















