Partager:
Le parlement iranien a approuvé le nouveau gouvernement du président Masoud Pezeshkian, a annoncé son président Mohammad Bagher Ghalibaf mercredi.
L'officier du corps des Gardiens de la révolution islamique Eskandar Momeni a été nommé au ministère de l'Intérieur, tandis que le nouveau ministre des Affaires étrangères est le diplomate et ancien négociateur en chef de l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien Abbas Araghtchi.
L'ancien candidat à la présidence Abdolnaser Hemmati a hérité du portefeuille des Finances et Abbas Salehi de celui de la Culture. Farzaneh Sadegh a quant à elle été désignée pour diriger le ministère des Routes et du Développement urbain. Il s'agit de la deuxième femme ministre dans l'histoire de la République islamique.
Amin Hossein Rahimi et Esmaïl Khatib sont restés respectivement ministres de la Justice et de l'Information.
Le président Pezeshkian a été critiqué par certains de ses partisans pour le choix de ses ministres. L'un de ses plus proches alliés, l'ancien ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, a rendu son poste de vice-président après seulement 11 jours pour protester contre la nature conservatrice du gouvernement proposé.



















