Partager:
Wayne LaPierre a annoncé vendredi démissionner de son poste de responsable exécutif de la National Rifle Association (NRA), la plus grande organisation de défense des armes à feu aux États-Unis. La NRA a confirmé l'information sur X (anciennement Twitter). Cette nouvelle intervient alors qu'un procès doit s'ouvrir lundi à New York autour d'une affaire de corruption pour un montant de plusieurs millions de dollars au sein de l'organisation.
M. LaPierre, âgé de 74 ans, est notamment accusé d'avoir détourné des fonds durant plusieurs années. Il aurait dépensé cet argent pour des voyages dans divers lieux de villégiature.
Dans le communiqué publié par la NRA, le responsable affirme se retirer pour des raisons de santé. Son départ est prévu le 31 janvier prochain.
De son côté, la NRA se défend des accusations de corruption. "Il est de notoriété publique que la procureure de New York (Letitia James, NDLR) a juré de poursuivre la NRA lorsqu'elle était candidate à son poste", a affirmé l'organisation. "Après sa nomination, elle a intenté une action en justice pour dissoudre l'organisation dès août 2020". Cette action a toutefois été rejetée par un tribunal new-yorkais en mars 2022.
"La NRA maintient son engagement en faveur de la bonne gouvernance", s'est encore défendue l'organisation.



















