Accueil Actu Monde International

Le syndicat automobile américain menace d'une possible "amplification" de la grève

Le président du syndicat UAW a menacé dimanche d'une possible "amplification" de la grève entamée vendredi chez les trois principaux constructeurs automobiles américains si de meilleures propositions n'étaient pas faites, alors que le mouvement s'invite dans le débat politique.

"Si nous n'obtenons pas de meilleures offres (...), nous allons procéder à une amplification" de la grève, a déclaré le patron de l'UAW, Shawn Fain, lors d'une interview à la chaîne CBS.

"Ça fait des décennies qu'on est laissés à la traîne", a-t-il ajouté, expliquant que les ouvriers qu'ils représentent "en ont marre".

Très offensif depuis le début des négociations, il y a deux mois, Shawn Fain a ainsi fait monter d'un cran la pression alors que les discussions entre le syndicat et les "Big 3" (General Motors, Ford, Stellantis) ont repris samedi.

L'UAW a indiqué à l'AFP avoir rencontré dimanche des responsables de GM, sans plus de précision.

Samedi, la centrale syndicale avait fait état de "discussions raisonnablement productives avec Ford" pour parvenir à un compromis sur une nouvelle convention collective.

Trois sites sont à l'arrêt depuis vendredi, une usine General Motors à Wentzville (Missouri), une autre de Stellantis à Toledo (Ohio), ainsi qu'une antenne de Ford à Wayne (Michigan).

Ils concernent 12.700 des 146.000 membres de l'UAW répertoriés chez les trois constructeurs, qui n'ont jamais connu une grève simultanée.

Le syndicat a, jusqu'ici, choisi de limiter la portée des arrêts de travail pour ne pas bloquer toute la production.

À lire aussi

Sélectionné pour vous