Accueil Actu Monde International

Les nouveaux évangélisateurs… sont des influenceurs en ligne : le pape Léon XIV réunit 1.000 créateurs de contenu catholique pour une messe spéciale

Par RTL info
L’Église catholique mise sur les influenceurs pour toucher un public plus jeune et moderniser son évangélisation. Plus d’un millier de créateurs de contenu ont été invités à Rome par le pape Léon XIV pour une messe dédiée, signe d’une nouvelle ère dans la transmission de la foi.

L’Église catholique s’adapte à l’ère numérique. À l’initiative du pape, plus d’un millier d’influenceurs catholiques venus du monde entier se sont réunis à Rome pour une rencontre inédite. L’objectif : encourager une évangélisation moderne, en ligne, capable de toucher les jeunes générations.

La rencontre, retransmise en direct sur les réseaux sociaux, a débuté par une messe célébrée par le pape Léon XIV. Ce dernier a souligné l’importance des technologies dans notre société actuelle :

« Aujourd’hui, nous sommes dans une culture où la dimension technologique est présente presque partout, surtout avec l’utilisation de l’intelligence artificielle. Cela marque une nouvelle ère dans nos vies et dans la société. »

Parmi les invités, des créateurs de contenu catholique très suivis. C’est le cas de Sœur Albertine, qui cumule près de 328.000 abonnés sur Instagram. Elle incarne cette nouvelle génération d’évangélisateurs : « Je crois que rien que l’existence de cet événement dit quelque chose. Que l’Église, que le Vatican décide d’organiser cela, ça nous encourage dans cette mission. Ça nous dit que c’est important. On va chercher ensemble comment porter cette nouvelle évangélisation ».

Nouveau langage de notre temps qui peut transmettre notre amour

Le pape soutient pleinement cette démarche : « Nous avons le devoir de travailler ensemble pour développer une nouvelle façon de penser, un nouveau langage de notre temps qui peut transmettre notre amour. »

Pour le père Giuseppe Fusari, également présent à Rome, ces créateurs sont davantage des « missionnaires numériques » que de simples influenceurs : « C’est le fait d’être des personnalités qui vivent sur les réseaux sociaux, et qui implique également d’être spéciales ».

Une manière digitale de partager la parole de Dieu, la mission d’un apôtre des temps modernes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus