Accueil Actu Monde International

Macron en Inde pour une visite d'Etat empreinte de faste

Le président français Emmanuel Macron a débuté jeudi en Inde une visite d'Etat de deux jours, empreinte de faste et emblématique du partenariat stratégique développé par les deux pays.

Accueilli sur tapis rouge avec une parade d'éléphants, M. Macron a atterri en début d'après-midi à l'aéroport de Jaipur, capitale régionale de l'Etat du Rajasthan, à 200 kilomètres au sud de New Dehli, a constaté un photographe de l'AFP.

Il sera reçu dans la soirée par le Premier ministre indien Narendra Modi pour un banquet d'Etat dans un palais de maharaja du XIXe siècle.

Le chef de l'Etat français est l'invité d'honneur de M. Modi pour la fête de la Constitution indienne, entrée en vigueur le 26 janvier 1950, deux ans après l'indépendance.

M. Macron, très concentré ces dernières semaines sur la relance de son quinquennat, après une année difficile, prend ainsi du champ à l'international à un nouveau moment de tension en France avec la grogne des agriculteurs.

Le dirigeant nationaliste hindou, invité d'honneur pour le défilé militaire du 14 juillet à Paris, lui rend la pareille six mois plus tard.

Au-delà du faste, les crises internationales, de l'Ukraine à Gaza, seront au coeur des discussions. L'Inde, alliée de longue date de la Russie, qui reste son premier fournisseur d'armements, refuse de condamner son offensive en Ukraine.

La France espère de son côté accroître sa coopération dans l'industrie militaire avec l'Inde - qui lui a acheté 36 Rafale et est en négociation pour en acquérir 26 autres - et lui vendre six réacteurs nucléaires EPR. Aucune annonce majeure n'est toutefois attendue durant la visite.

Le président Macron est accompagné des ministres des Armées Sébastien Lecornu, de la Culture Rachida Dati, des Affaires étrangères Stéphane Séjourné et d'une quinzaine de chefs d'entreprise, dont les PDG d'EDF, Dassault Aviation, Naval Group et Cap Gemini.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus