Accueil Actu Monde International

Macron reconnaît la Palestine, le PS appelle la Belgique à suivre : « On se positionnera sur la question début septembre », annonce le cabinet Prévot

Par RTL info
L’annonce du Président française Emmanuel Macron concernant la reconnaissance de la Palestine provoque de nombreuses réactions. En Belgique, on saura d’ici quelques semaines.

Ce jeudi soir, Emmanuel Macron a annoncé sur les réseaux sociaux que la France va reconnaître l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York.

uri

« Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine. J’en ferai l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain », a écrit le chef de l’État français.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a salué vendredi comme « une victoire pour la cause palestinienne », l’annonce du président français Emmanuel Macron. « Cela reflète l’engagement de la France à soutenir le peuple palestinien et ses droits légitimes à sa terre et sa patrie », a encore dit M. Abbas selon un communiqué de l’Autorité palestinienne.

Une annonce qui a provoqué de nombreuses réactions, positives pour certaines, mais moins pour d’autres, dans le chef des États-Unis et Israël par exemple.

Le gouvernement allemand « n’envisage pas de reconnaître un État palestinien à court terme », a-t-il indiqué vendredi. Berlin « continue de considérer la reconnaissance d’un État palestinien comme l’une des dernières étapes vers la solution à deux États », précisé dans un communiqué le gouvernement allemand, rappelant que la sécurité d’Israël « revêt une importance primordiale » pour l’Allemagne.

Mais qu’en est-il de la position de la Belgique ? Ce qui est certain, c’est que la situation à Gaza met la coalition sous pression, notamment suite à la prise de position de Sammy Mahdi, le président du CD&V.

Selon le cabinet du ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés), « le gouvernement se positionnera sur la question de la reconnaissance de l’État de Palestine début septembre ». Contacté par nos confrères de VRT News, Maxime Prévot n’a toutefois pas souhaité s’exprimer sur l’annonce d’Emmanuel Macron.

Cela fait des mois que certains partenaires de la coalition demandent cette reconnaissance, comme Vooruit. Ce matin, c’est Paul Magnette, le président du PS, qui s’est positionné dans ce sens sur les réseaux sociaux.

uri

L’Open Vld est sur la même longueur d’ondes. « La France et Emmanuel Macron reconnaîtront en septembre la Palestine en tant qu’État. La Belgique doit se joindre à eux : plus de 60.000 victimes, une population affamée, aucune perspective de paix. La reconnaissance doit faire partie d’un processus vers une autonomie légitime et démocratique. Le temps est venu d’une coalition européenne pour la paix », a expliqué le député Kjell Van der Elst sur X.

uri

« C’est un tournant », a constaté le co-président d’Ecolo Samuel Cogolati. « Mais ça ne suffit pas. Ce n’est pas une reconnaissance qui nourrit les bébés à Gaza ni qui arrête le nettoyage ethnique en Cisjordanie. Il faut des sanctions. Il faut protéger. Il faut agir. Et la Belgique ? Combien de morts faudra-t-il encore pour que notre gouvernement prenne ses responsabilités ? Même Emmanuel Macron bouge. La N-VA avait fait tomber un gouvernement pour un texte onusien symbolique. Les Engagés vont-ils, eux, rester dans un gouvernement qui se mure dans un silence complice face à un génocide en cours ? Fini le blabla, il faut des actions ! »

« Nous soutenons la reconnaissance de la Palestine. Pour nous la priorité c’est de mettre fin au génocide et cela peut se faire en mettant la pression sur Israël avec des sanctions économiques et un embargo », a souligné la cheffe PTB de groupe à la Chambre, Sofie Merckx.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus