Accueil Actu Monde International

Mort de la star de « Friends » Matthew Perry : le principal médecin poursuivi plaide coupable, « il accepte pleinement sa responsabilité »

Par RTL info avec AFP
Un médecin américain a plaidé coupable d’avoir illégalement fourni de la kétamine à Matthew Perry, l’acteur de la série Friends, mort d’une overdose en 2023. Il risque jusqu’à 40 ans de prison.

Un médecin américain accusé d’avoir exploité l’addiction à la kétamine de Matthew Perry, la star de la série « Friends », avant sa mort par overdose en 2023, a plaidé coupable mercredi devant un tribunal fédéral de Los Angeles.

Cet accord de plaider coupable du Dr Salvador Plasencia pour distribution de kétamine avait été annoncé le 16 juin par le parquet et l’audience avait ensuite été fixée au 23 juillet.

Il a été laissé en liberté sous caution jusqu’au prononcé de sa peine, fixé au 3 décembre, rapportent plusieurs médias américains, dont le magazine Rolling Stone. Le médecin encourt une peine maximale de 40 ans de prison.

« Le Dr Plasencia éprouve de profonds remords pour les décisions en matière de traitement qu’il a prises en fournissant de la kétamine à Matthew Perry. Il accepte pleinement sa responsabilité en plaidant coupable de distribution de drogue », a affirmé son avocate, Karen Goldstein, dans un communiqué cité par Rolling Stone.

Un second médecin de Los Angeles, Mark Chavez, a déjà reconnu avoir illégalement contribué à fournir de la kétamine à l’acteur et risque jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.

Mark Chavez.
Mark Chavez. - AFP

La mort de Matthew Perry, retrouvé inconscient dans son jacuzzi en octobre 2023, avait choqué les fans de « Friends » et suscité une pluie d’hommages à Hollywood.

Il prenait de la kétamine de manière supervisée dans le cadre de sessions de thérapie contre la dépression. Mais cet anesthésiant légal est parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes, et il est retombé dans l’addiction à l’automne 2023, selon le parquet fédéral.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.