Accueil Actu Monde International

« Nous avons une réelle chance d’atteindre quelque chose de grand » : Donald Trump reçoit Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche et veut lui arracher un accord sur Gaza

Par Sudinfo avec Belga
Le président américain reçoit le Premier ministre israélien pour présenter sa proposition en 21 points, incluant un cessez-le-feu, la libération des otages et une future gouvernance de Gaza sans le Hamas.

Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un « accord » à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée.

« Nous avons une réelle chance d’atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. Tout le monde est prêt pour quelque chose de spécial, une première. Nous allons y arriver », a écrit le président américain dimanche sur sa plateforme Truth Social.

Il s’agira de la quatrième entrevue des deux dirigeants depuis l’investiture du républicain, le 20 janvier. Une conférence de presse conjointe est prévue lundi à 19H15 HB.

La dernière proposition américaine, que le dirigeant républicain a déjà exposée au téléphone à Benjamin Netanyahu et en personne à plusieurs dirigeants musulmans, promet d’apporter la paix au territoire palestinien, en ruines après près de deux années d’offensive israélienne meurtrière.

Selon une source diplomatique, le plan américain – en 21 points – prévoit un cessez-le-feu permanent à Gaza, la libération des 47 otages israéliens détenus dans le territoire palestinien (dont 25 ont été déclarés morts par l’armée israélienne), un retrait israélien ainsi qu’une future gouvernance de Gaza sans le Hamas.

Selon des médias britanniques, l’ancien Premier ministre Tony Blair pourrait jouer un rôle majeur au sein d’une future autorité de transition à Gaza.

En attendant la rencontre, des proches des otages retenus à Gaza ont adressé une lettre au président américain Donald Trump, lui demandant de « rester ferme » dans son engagement à mettre fin à la guerre lors de sa rencontre lundi avec le Premier ministre israélien.

« Vous, et vous seul, avez la force de mener cet accord jusqu’au bout, et nous sommes si reconnaissants de vous avoir de notre côté », a écrit le Forum des familles, la principale organisation représentant les proches des captifs.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus