Accueil Actu Monde International

Nouveau séisme d'une magnitude de 5,1 en Afghanistan après une série de tremblements de terre

Après une série de tremblements de terre conséquents et des répliques en Afghanistan le week-end dernier, un nouveau séisme d'une magnitude de 5,1 s'est fait ressentir lundi, a rapporté lundi l'Institut de géophysique américain (USGS). Plus tôt dans la journée, deux secousses ont également été ressenties près de la capitale provinciale Hérat.

Samedi, la province du même nom, dans l'ouest du pays, a été touchée par un tremblement de terre d'une magnitude de 6,3. Le séisme a rapidement été suivi de plusieurs répliques lourdes, dont une de 6,3 une demi-heure plus tard.  

D'après le ministère de la gestion des catastrophes naturelles, 2.400 victimes sont à déplorer. Le bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations unies évoque pour sa part un millier de morts.  

La recherche de victimes se poursuit difficilement et en l'absence d'outils modernes, il arrive parfois que les recherches soient réalisées à mains nues. Une vingtaine de villages ont été presque entièrement détruits à la suite des tremblements de terre et l'espoir de trouver des survivants s'affaiblit, les heures passant.  

L'Afghanistan est souvent touché par des tremblements de terre, dus à la convergence des plaques tectoniques arabe, indienne et eurasiatique.   Après des décennies de conflits, la plupart des maisons se trouvent dans un mauvais état, que les séismes n'ont fait qu'aggraver.  

Depuis le retour au pouvoir des Talibans en 2021 et le retrait de l'aide internationale qui a suivi, le pays fait face à une importante crise humanitaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous