Accueil Actu Monde International

Nouvel incident impliquant les forces de l’ordre aux États-Unis : la police des frontières ouvre le feu et blesse gravement une personne en Arizona

par RTL Info
La police des frontières a ouvert le feu sur une personne en Arizona. Cet incident intervient quelques jours seulement après les événements de Minneapolis impliquant des agents fédéraux qui ont profondément marqué l’opinion publique américaine.

Mardi, vers 7 h 30 (heure locale), dans le comté de Pima, près de la frontière avec le Mexique, un agent de la U.S. Border Patrol a ouvert le feu sur une personne, qui a été gravement blessée et transportée d’urgence à l’hôpital, a confirmé la police locale à la chaîne NBC News. L’identité de la victime n’est pas encore connue.

Le FBI a demandé au Pima County Sheriff’s Department de conduire l’enquête principale sur l’usage de la force, tandis qu’il mène une investigation parallèle sur cet incident, indiquent les autorités. « Nous demandons à la communauté de faire preuve de patience et de compréhension pendant que cette enquête avance », a déclaré le shérif dans un communiqué.

Arivaca, la petite localité où les faits se sont déroulés, est située à une heure au sud de Tucson et se trouve régulièrement au cœur des tensions liées aux opérations migratoires le long de la frontière.

Dans le sillage de Minneapolis

Cela survient quelques jours après plusieurs tirs impliquant des agents fédéraux à Minneapolis, dans le Minnesota, qui ont suscité une vive indignation nationale.

Le 24 janvier, un agent de l’immigration a abattu Alex Pretti, un infirmier de 37 ans. Quelques semaines plus tôt, Renée Nicole Good, une mère de famille de 37 ans, avait, elle aussi, été tuée par un agent de l’ICE à Minneapolis, déclenchant une vague de manifestations dans tout le pays.

Ces deux incidents – celui de Pretti et celui de Good – ont mis en lumière les méthodes agressives employées par certaines unités fédérales dans le cadre des opérations d’immigration, et ont suscité une mobilisation politique et sociale, avec notamment des appels à la démission de la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, formulés par des voix de l’opposition.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus