Accueil Actu Monde International

Ouganda : une terrible collision frontale entre deux bus fait 46 morts

Par RTL info avec AFP
46 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées mercredi en Ouganda, après la collision frontale de deux autocars lors d’une manœuvre de dépassement sur une autoroute du nord du pays, selon la police.

Quarante-six personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi en Ouganda, après une grave collision de deux autocars, selon la police, qui a revu à la baisse un bilan initial de 63 morts.

Les accidents de la route sont fréquents dans ce pays d’Afrique de l’Est et sur le reste du continent africain. Selon un rapport policier, 4.434 collisions mortelles ont été enregistrées en 2024 en Ouganda, qui ont tué 5.144 personnes.

Mercredi, quatre véhicules - deux cars, un camion et une voiture - ont été impliqués dans la collision à 00h15 (23h15 HB) sur la route Kampala-Gulu, au niveau du village de Kitaleba, dans le nord du pays.

uri

Selon les premières investigations, le conducteur d’un autocar qui se rendait de la capitale Kampala à Gulu, un trajet d’environ 650 kilomètres, a tenté de dépasser un camion.

Au même moment, un autocar venant du sens inverse a tenté de dépasser un autre véhicule. «Au cours de ces manoeuvres de dépassement, les deux bus sont entrés en collision frontale», ont expliqué les forces de l’ordre dans un communiqué.

Selon la même source, «l’un des conducteurs a tenté d’éviter la collision, mais cela a provoqué une collision frontale et latérale, provoquant une réaction en chaîne qui a entraîné la perte de contrôle des autres véhicules et plusieurs tonneaux».

Les blessés ont été transportés à l’hôpital de Kiryandongo et dans d’autres établissements médicaux à proximité, précise le communiqué, qui n’a pas détaillé le nombre de blessés ni la gravité de leurs blessures.

La police avait d’abord fait état de 63 personnes tuées, tous les passagers des véhicules impliqués, et plusieurs autres blessées, avant de revoir son bilan à 46 morts à partir des informations de l’hôpital.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.