Accueil Actu Monde International

Pourquoi Justin Trudeau a-t-il emporté une chaise en quittant son poste? L'ancien Premier ministre explique son geste

C'est un cliché qui a fait le tour du monde : celui de Justin Trudeau, désormais ancien Premier ministre du Canada, quittant la Chambre des communes avec son siège. Mais pourquoi ce geste ? 

C'est ce qu'on peut appeler des adieux remarqués pour Justin Trudeau. Lors de la convention du Parti libéral, le désormais ancien Premier ministre a fait son discours d'adieu en compagnie de sa fille. 

Celle-ci a d'ailleurs profité de l'occasion pour adresser de belles paroles à son père : "Papa, je suis fière de toi. Je suis tellement fière de t'avoir vu te battre pour notre pays, pour ce en quoi tu crois et pour ce en quoi nous croyons dans cette salle (...)."

Une photo marquante

Le lendemain de son discours d'adieu, l'ancien Premier ministre a été pris en photo en train de tirer la langue tout en tenant... une chaise verte en main.

Postée sur les réseaux par Carlos Osorio, l'auteur de la photo, la légende précise l'origine de cette chaise : "Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, porte son fauteuil de la Chambre des communes".

Évidemment, il n'en fallait pas plus pour que le cliché fasse le buzz sur les réseaux. Dans les commentaires, certains saluent l'humour de Trudeau, tandis que d'autres préfèrent le critiquer une dernière fois.

Mais avait-il le droit de prendre cette chaise ? La réponse est... oui, si l'on se fie à un post du principal intéressé. "Lorsqu'un député quitte la Chambre des communes, il est autorisé à prendre sa chaise, son siège avec lui.", a expliqué Trudeau sur X.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.