Accueil Actu Monde International

RDC: 22 nouvelles condamnations à mort de militaires pour "fuite devant l'ennemi"

La justice militaire congolaise a condamné à mort lundi 22 soldats accusés de "fuite devant l'ennemi" lors des combats contre les rebelles du M23, portant à près de 50 le nombre de peines capitales prononcées en moins d'une semaine pour les mêmes motifs, a-t-on appris auprès de la défense.

Dans un dossier, le tribunal, siégeant à Lubero (Nord-Kivu, est), a prononcé 16 peines de mort, trois peines de 10 ans de prison et trois acquittements, alors que l'accusation avait requis samedi la peine capitale contre les 22 accusés. Dans une autre affaire examinée et jugée dans la foulée, six soldats ont été condamnés à mort et un acquitté, a précisé à l'AFP l'avocat Jules Muvweko.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Sales connes » : la polémique continue, une plainte déposée pour injure publique contre Brigitte Macron

Une association féministe et 342 autres plaignantes ont déposé plainte pour injure publique contre Brigitte Macron, après des propos tenus début décembre à l’encontre de militantes féministes ayant interrompu un spectacle d’Ary Abittan. Qualifiant ces militantes de « sales connes », l’épouse du président a suscité une vive indignation dans les milieux féministes, politiques et culturels.