Accueil Actu Monde International

Retrait des Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la Santé: quelles conséquences sur le secteur au niveau international?

Le conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) va se réunir lundi dans une atmosphère de crise alors qu'il va se pencher sur les conséquences du retrait en vue des Etats-Unis.

Depuis son retour à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a signé un décret pour que son pays ne soit plus membre de l'OMS.

Depuis lors, le quartier général de l'organisation à Genève (Suisse) est en état d'alerte. Les Etats-Unis sont de loin les plus grands contributeurs au budget de l'OMS. Les USA contribuaient à hauteur de 18% au budget de l'organisation internationale.    

Il semble désormais inévitable que des emplois et des programmes de santé vont devoir être supprimés pour faire face au manque de financements que pourrait causer le départ des Etats-Unis.  

 

Washington siège au conseil exécutif, qui compte 34 membres, et est la plus haute instance décisionnelle de l'OMS, entre les assemblées générales annuelles.    

Le retrait des Etats-Unis doit avoir lieu le 22 janvier 2026, mais la nouvelle administration américaine a ordonné à ses représentants de cesser immédiatement la coopération avec l'OMS.  

 

L'organisation espère que d'autres pays vont accepter de revoir à la hausse leurs contributions. Les versements des 194 membres de l'OMS sont calculés sur base des performances économiques par pays.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus