Accueil Actu Monde International

"Russie, Ukraine, venez autour de la table!": Trump menace de nouvelles sanctions et veut conclure un cessez-le-feu

Le président américain Donald Trump a menacé vendredi la Russie de nouvelles sanctions bancaires et de droits de douane en dénonçant les bombardements continus contre l'Ukraine.

 

"Compte tenu du fait que la Russie 'pilonne' actuellement l'Ukraine sur le champ de bataille, j'envisage fortement des sanctions bancaires, des sanctions et des droits de douane à grande échelle contre la Russie jusqu'à ce qu'un cessez-le-feu et un accord définitif sur la paix soient conclus", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social. "À la Russie et à l'Ukraine, rendez-vous à la table des négociations dès maintenant, avant qu'il ne soit trop tard. Je vous remercie !", a-t-il ajouté.

La Russie a lancé vendredi une attaque massive de drones et de missiles sur les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, dont le président Volodymyr Zelensky a, une nouvelle fois, appelé à une trêve dans les airs et en mer. Lors de cette "attaque combinée", l'Ukraine a été visée par au moins 58 missiles et 194 drones russes, selon l'armée ukrainienne.

Le président américain a ordonné lundi une pause dans l'aide militaire des États-Unis à l'Ukraine, après sa spectaculaire altercation vendredi dernier avec Volodymyr Zelensky. Il a aussi opéré un rapprochement inédit avec la Russie de Vladimir Poutine tout en disant vouloir maintenir la pression sur Moscou.

Des délégations américaines et ukrainiennes doivent se retrouver mardi en Arabie Saoudite pour parler, selon Washington, d'un cadre en vue d'un accord de paix. Américains et Russes s'étaient déjà retrouvés dans le royaume saoudien pour engager des négociations.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.