Partager:
Plus de 40 000 morts désormais décomptés après le tremblement de terre en Turquie et en Syrie. Des milliers d'enfants sont désormais séparés de leur famille, qui reste introuvable ou qui est décédée sous les décombres. Au total, 7 millions d'enfants subissent les conséquences de ce tremblement de terre.
Selon l'UNICEF, 7 millions d'enfants sont affectés par le drame qui a touché la Turquie et la Syrie le 6 février. Certains sont désormais orphelins tandis que d'autres vivent dans la peur et sont traumatisés.
C'est le cas d'Ahmad, qui a survécu mais dont l'esprit est indéniablement marqué. Le petit garçon n'arrive pas à réaliser que le tremblement de terre est terminé. "Dès qu'il entend quelque chose, il dit 'tremblement de terre'", rapporte Hassan, volontaire pour l'UNICEF. "S'il entend un son fort, il est terrifié et pense aussitôt que tout va s''écrouler et qu'il va y avoir une secousse."

"Je ne pouvais pas bouger"
Fatmeh, elle, est une survivante du tremblement de terre. La petite fille de 9 ans dormait dans sa maison lorsque le séisme a eu lieu. Elle s'est retrouvée sous les pierres, comme le reste de sa famille. "Quand les secours déplaçaient les rochers, certains couvraient ma tante, d'autres se retrouvaient sur moi… Il a fallu une heure pour sortir ma jambe des décombres", raconte la fillette, encore hospitalisée. "Je ne pouvais pas bouger."

Fatmeh a bien conscience qu'elle est une miraculée. Mais elle est la seule survivante de sa famille. Proche d'elle, Jamil poursuit le récit: "Son père est mort, sa mère aussi, sa grand-mère est aussi décédée: elle est orpheline maintenant", se désole-t-elle.
"Des conditions de vie terribles"
À Alep, des bénévoles tentent de trouver des abris aux familles et aux enfants. Mais dans ce pays en guerre, la situation sanitaire reste problématique. "Depuis le 6 février, des milliers d'enfants se retrouvent confrontés à des conditions de vie terribles", explique Diana Fattal, responsable de l'UNICEF à Alep. "C'est une crise qui s'ajoute à une autre. Les déplacements, la peur, le froid extrême, ils vivent dans des situations complexes."
À ce jour, 1,5 million de Syriens sont devenus des réfugiés. Ils attendent l'aide internationale. En Turquie, la logistique est plus facile mais les traumatismes restent les mêmes




















