Accueil Actu Monde International

Tensions à Taïwan : le Japon dit avoir mobilisé son aviation après avoir repéré un drone chinois, le président taïwanais appelle à la retenue

Par RTL info avec Belga
Le président taïwanais Lai Ching-te a appelé lundi la Chine à la retenue dans son différend avec le Japon.

Le Japon a annoncé lundi avoir mobilisé son aviation après avoir détecté un drone suspecté d’être chinois près de son île la plus proche de Taïwan, sur fond de regain de tensions après des déclarations de la Première ministre Sanae Takaichi concernant ce territoire.

«Le samedi 15 novembre, il a été confirmé qu’un aéronef sans pilote, supposé d’origine chinoise, a survolé la zone entre l’île de Yonaguni et Taïwan. En réponse, l’aviation de chasse (...) de la Force aérienne d’autodéfense japonaise a été mobilisée», a indiqué le ministère de la Défense sur X.

Taïwan appelle à la retenue

Le président taïwanais Lai Ching-te a appelé lundi la Chine à la retenue dans son différend avec le Japon, jugeant que la paix et la stabilité régionale était «gravement» affectées.

Il a demandé à Pékin de «faire preuve de retenue, de se comporter comme une grande puissance et de ne pas devenir un fauteur de troubles», en pleine tension entre la Chine et le Japon dont la Première ministre Sanae Takaichi a tenu des propos interprétés par la Chine comme un possible soutien militaire du Japon à Taipei en cas d’attaque de Taïwan.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus