Partager:
Dans la nuit de ce lundi, vers 4 heures du matin, un accident impliquant un avion-cargo qui atterrissait et un véhicule de patrouille au sol a fait deux morts à l’aéroport de Hong Kong.
Des photos et des vidéos diffusées par les médias locaux montrent le fuselage de l’appareil en partie sous l’eau, avec son dispositif d’évacuation d’urgence déployé. On peut y voir que l’avant de l’avion est au-dessus de l’eau près du rivage, et la queue brisée de l’appareil.
Un avion-cargo Boeing 744 en provenance des Émirats arabes unis « est sorti de la piste nord après l’atterrissage et s’est abîmé en mer », a rapporté le Département de l’aviation civile de Hong Kong dans un communiqué.
Collision sur la piste
Steven Yiu, directeur exécutif des opérations aéroportuaires à l’aéroport de Hong Kong a expliqué plus précisément ce lundi lors d’une conférence de presse que « l’avion a dévié de la piste nord lors de son atterrissage et a percuté la clôture avant de s’abîmer en mer ». Avant d’expliquer : « Malheureusement, une voiture de patrouille de sécurité de l’aéroport se trouvait à cet endroit à ce moment-là. L’avion est entré en collision avec la voiture et l’a poussée dans la mer. »
« Selon les premières informations, les quatre membres d’équipage à bord (de l’avion) ont été secourus et transportés à l’hôpital alors que deux membres du personnel au sol ont été touchés et sont tombés à la mer », a ajouté le Département de l’aviation civile.
Des plongeurs ont extrait les deux occupants de la voiture à environ cinq mètres du rivage. L’un des hommes à bord du véhicule, âgé de 30 ans, a été déclaré mort sur place. L’autre occupant, âgé de 41 ans, a été déclaré mort après avoir été transporté d’urgence à l’hôpital.
« Les deux agents de sécurité travaillaient à l’aéroport depuis respectivement sept et douze ans », a déclaré Steven Yiu. Le responsable de l’aéroport s’est dit « profondément attristé » du décès des deux hommes, précisant que les autorités aéroportuaires « apporteront tout le soutien et l’aide nécessaires à leur famille ».
Aucun signal d’urgence
Par ailleurs, « les conditions météorologiques et l’état de la piste étaient sûres », a déclaré M. Yiu. Un schéma produit par les autorités montre l’avion effectuant un virage brusque sur la gauche à mi-piste. L’avion n’a pas envoyé de signal d’urgence et n’a pas répondu aux appels radio de l’aéroport, ont rapporté les autorités.
Une piste sur trois impactée
La piste nord de l’aéroport a été temporairement fermée, ont indiqué les autorités. Les deux autres pistes continuent à fonctionner. Une douzaine de vols de transport de fret ont été annulés, mais le trafic des passagers ne semble pas avoir été affecté, affirme le journal South China Morning Post.
Une enquête se poursuit. La piste nord ne sera réouverte qu’« après une évaluation de la sécurité ».


















