Partager:
Le constructeur automobile américain Tesla a été jugé vendredi partiellement responsable d’un accident mortel survenu en avril 2019 en Floride et ayant impliqué l’un de ses véhicules, une Model S, disposant de l’option « Autopilot », selon un avocat des plaignants.
Les huit membres d’un jury populaire ont décidé vendredi, à l’issue d’un procès devant un tribunal civil fédéral de Miami (Floride), d’attribuer aux plaignants une indemnisation totale de 328 millions de dollars (environ 282,90 millions d’euros), a expliqué à l’AFP Darren Jeffrey Rousso, du cabinet Rousso Boumel, qui représentait des ayant-droits.
Sur cette somme, Tesla devrait au final être redevable de 242 millions de dollars (près de 208,7 millions d’euros), a expliqué M. Rousso.
D’après la plainte déposée contre Tesla en avril 2021, le SUV Chevrolet Tahoe dans lequel Naibel Benavides Leon et son partenaire Dillon Angulo circulaient le 25 avril 2019 à Key Largo (Floride) a été percuté à pleine vitesse par la Model S, faute d’avoir été repéré par le dispositif d’aide à la conduite « Autopilot ».
La jeune femme, âgée de 22 ans au moment de son décès, a été propulsée sur plusieurs dizaines de mètres, poursuit la plainte. Dillon Angulo a été blessé, mais aucun détail sur son état n’est disponible à ce stade.
« Le verdict d’aujourd’hui est une erreur et ne fait que provoquer un retour en arrière de la sécurité automobile », a réagi le constructeur dans une déclaration transmise à l’AFP. Il a affirmé avoir l’intention de faire appel.
Selon Tesla, « le conducteur roulait en excès de vitesse, avec le pied sur l’accélérateur – ce qui a désactivé Autopilot – tandis qu’il cherchait à récupérer le téléphone qu’il avait fait tomber et sans avoir les yeux sur la rue ».
« Aucune voiture en 2019, et aucune actuellement, n’aurait pu éviter l’accident », a martelé le constructeur.



















