Partager:
Le président américain a révélé avoir discuté avec Vladimir Poutine et affirme que le dirigeant russe "veut que les gens arrêtent de mourir". Sans en dévoiler les détails, il promet un plan rapide pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Lors d’une interview accordée au New York Post à bord d’Air Force One, Donald Trump a affirmé s’être entretenu récemment par téléphone avec Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine.
Selon lui, le président russe souhaiterait voir le conflit prendre fin. "Il veut que les gens arrêtent de mourir", a-t-il déclaré.
Cependant, aucun détail précis sur la date ou le contenu exact de leur échange n’a été fourni. Interrogé sur le nombre de conversations qu’il aurait eues avec son homologue russe, Trump est resté évasif : "Je ferais mieux de ne pas le dire".
Je ne peux ni confirmer ni infirmer cette information
Ni la Maison Blanche ni le Kremlin n’ont confirmé cette discussion. "Personnellement, je peux ne pas savoir quelque chose, ne pas être au courant de quelque chose. Par conséquent, dans ce cas, je ne peux ni confirmer ni infirmer cette information", a expliqué Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.
Un "plan concret" mais flou
Donald Trump assure avoir un plan pour mettre un terme à la guerre "rapidement", mais n’a pas précisé comment il comptait procéder.
Chaque jour, des gens meurent
"Chaque jour, des gens meurent. De jeunes et beaux soldats sont tués. Des jeunes hommes, comme mes fils. Dans les deux camps, partout sur le champ de bataille", a confié le Président à son conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz, présent lors de l’entretien.
Le président américain a également critiqué son prédécesseur Joe Biden, estimant que la guerre en Ukraine "n’aurait jamais eu lieu" s’il avait été élu en 2022. "Biden a été une honte pour notre nation, une honte totale", a-t-il asséné.
Des négociations à venir ?
Dans ce contexte, le vice-président J.D. Vance doit rencontrer Volodymyr Zelensky lors de la Conférence de Munich sur la sécurité la semaine prochaine. Washington souhaiterait conclure un accord de 500 millions de dollars avec l’Ukraine pour accéder à ses ressources en terres rares et en gaz, en échange de garanties de sécurité dans un éventuel accord de paix.
De son côté, le président ukrainien s’est dit récemment prêt à négocier directement avec Vladimir Poutine, si cela permet d’arrêter la guerre. "Si c’est la seule configuration dans laquelle nous pouvons apporter la paix aux citoyens de l’Ukraine et ne plus perdre de gens", a précisé Zelensky.
Le Kremlin, par la voix de son porte-parole Dmitri Peskov, a toutefois qualifié ces déclarations d’"inutiles", tout en affirmant rester "ouvert aux négociations". "La réalité sur le terrain devrait convaincre Kiev de faire preuve d’ouverture", a ajouté Peskov. Le Kremlin a affirmé attendre des "signaux" sur une éventuelle rencontre.
Si Trump se positionne ainsi comme un acteur clé des futures discussions sur l’Ukraine, ses annonces restent encore floues. Reste à voir si elles déboucheront sur des actions concrètes.