Accueil Actu Monde International

Un avion militaire américain pénètre et filme l’œil de l’ouragan Erin : des images à couper le souffle

Par RTL info avec AFP
Un avion militaire américain a pénétré l’œil de l’ouragan Erin. Objectif : recueillir des données cruciales pour anticiper sa trajectoire.

Des images impressionnantes filmées par une caméra à bord d’un avion de l’armée américaine. L’appareil du 53e escadron de reconnaissance météorologique, surnommé les Hurricane Hunters, a volé jusque dans l’œil du cyclone le 16 août dernier, afin de collecter de précieuses informations sur son intensité et son évolution. Ces missions fournissent aux services météorologiques des données brutes impossibles à obtenir uniquement par satellites.

Erin poursuit sa trajectoire en direction du nord-ouest, longeant les Bahamas. Les prévisions annoncent des rafales de vent puissantes et des pluies intenses, avec un risque accru de vagues destructrices pour une partie des littoraux américains. Tandis que les scientifiques intensifient la surveillance, les autorités appellent déjà les habitants de la côte est à la vigilance et aux préparatifs face à une possible évacuation. En réchauffant les mers, le changement climatique rend plus probable l’intensification rapide de telles tempêtes et augmente le risque de phénomènes plus puissants, selon les scientifiques.

Malgré des débuts calmes, la saison des ouragans, qui s’étire de début juin à fin novembre, devrait cette année être plus intense que la normale, selon les prévisions des autorités météorologiques américaines.

En 2024, la région avait été marquée par plusieurs tempêtes meurtrières, parmi lesquelles l’ouragan Hélène qui a fait plus de 200 morts dans le sud-est des Etats-Unis.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus