Accueil Actu Monde International

« Un cadeau de la nature » : images rares du désert d’Atacama, le plus aride du monde, recouvert de fleurs

Par RTL info avec AFP
Le désert d’Atacama, au Chili, est connu pour être particulièrement sec. Mais cette année se produit un phénomène rare : il est recouvert de

Des milliers de fleurs colorées recouvrent la surface du désert d’Atacama, situé dans le nord du Chili. Ce phénomène, connu sous le nom de « désert fleuri », se produit certaines années lorsque les précipitations et les températures coïncident, réveillant les graines dormantes.

« C’est incroyable qu’un peu d’eau sur cette terre qui semblait infertile en temps normal, et quelques gouttes seulement, puissent produire cela », déclare Lilian Herrera, touriste venue admirer la profusion de couleurs.

« Nous avons visité d’autres endroits et nous avons constaté que c’est dans certains lieux, avec cette bénédiction de l’eau, que certaines espèces commencent à germer, différentes selon l’endroit, avec des couleurs impressionnantes : jaune, blanc, fuchsia. C’est vraiment un cadeau de la nature d’être ici », lance Leonel Quintana, un autre touriste.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.