Accueil Actu Monde International

Zelensky veut emmener Donald Trump sur le front de la guerre en Ukraine: "Je l'ai invité publiquement, mais..."

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est déclaré prêt samedi à emmener Donald Trump sur le front de la guerre en Ukraine dans un contexte d'inquiétudes croissantes concernant une poursuite des aides américaines à Kiev si le républicain revenait à la Maison Blanche.

"Je l'ai invité publiquement, mais tout dépend de ses souhaits", a déclaré le chef de l'Etat ukrainien à la tribune de la Conférence sur la sécurité de Munich, dans le sud de l'Allemagne, qui rassemble l'élite de la géopolitique et de la défense mondiale jusqu'à dimanche.  

"Si M. Trump vient, je suis prêt à aller avec lui sur le front", a-t-il poursuivi.   "Je pense que si nous dialoguons sur la manière de terminer la guerre, nous devons montrer aux décideurs ce que signifie la vraie guerre, pas sur Instagram", a-t-il lancé. En difficulté sur le front face au rouleau compresseur russe, Kiev attend depuis des mois le déblocage d'une aide cruciale de quelque 60 milliards de dollars décidée par le gouvernement de Joe Biden qui lui permettrait de se ravitailler en armes et munitions.  

Mais le vote est entravé par une opposition républicaine sous influence de Donald Trump, qui affrontera probablement à nouveau Joe Biden à l'élection présidentielle de novembre.  L'armée ukrainienne a dû se retirer samedi de la ville d'Avdiïvka, dans l'est du pays, concédant à la Russie sa plus grande victoire symbolique après l'échec de la contre-offensive lancée par Kiev l'été dernier.  

En juillet dernier, Donald Trump avait affirmé qu'il serait capable de mettre fin au conflit "en 24 heures" s'il était réélu en novembre.   Le président ukrainien va multiplier les entretiens diplomatiques tout au long de la journée à Munich, notamment avec la vice-présidente américaine Kamala Harris. Il a indiqué aussi qu'il rencontrerait des députés américains présents à la conférence.

À lire aussi

Sélectionné pour vous