Partager:
La soirée de cloture du Télévie approche et les activités battent leur plein un peu partout pour récolter des dons. À Jauche, dans le Brabant wallon, l'école communale primaire soutient la lutte contre le cancer depuis 23 ans avec différentes activités. Le point d'orgue: le départ en classe de mer des élèves de 6e primaire... à vélo.
332 kilomètres à vélo sur 5 jours, voilà ce qui attend les élèves de 6e primaire de l'école communale de Jauche, dans le Brabant wallon. Depuis 23 ans, l'établissement soutient l'asbl Cap Espérance qui vient en aide aux enfants atteints d'un cancer à la clinique MontLégia, à Liège.
Chaque année, l'école mène une série d'actions de solidarité afin de récolter des dons au profit de l'asbl, mais le point d'orgue, c'est bien ce projet vélo. "On prépare cette aventure sportive. On a 5 entraînements avant le grand départ, plus ou moins tous les 15 jours. Les distances augmentent avec le temps. On démarre avec un petit entraînement de 30 kilomètres et on terminera ce 20 avril par un entraînement de 57 kilomètres", explique Christophe Ingebos, instituteur à l'école communale de Jauche.
Cette année, le grand départ est prévu pour le 28 avril et le retour est prévu le 2 mai. La quinzaine d'élèves et leurs accompagnateurs passeront par Nazareth, près de Gand, le Zwin, Malines, avant de revenir vers Jauche. Pour l'instituteur, cette virée est l'occasion de récolter des dons pour la lutte contre le cancer, mais aussi de passer un dernier moment privilégiés avec des élèves qui partiront vers de nouveaux horizons l'année scolaire prochaine.
"Certains sont voués à être splités dans les différentes grandes écoles secondaires l'année prochaine. C'est un dernier moment fort à vivre avec ses élèves, avec les adultes du projet et les enfants de sa classe", confie Christophe Ingebos.
Pour Rachel, une élève de 6e primaire, cette action est particulièrement symbolique. "Parfois, je m'imagine être dans leur état et ça ne m'apporte pas beaucoup de positifs. Mon but, c'est de les aider et je suis contente de le faire. Je sais que je peux y arriver, parce que je fais souvent du vélo avec ma famille", se réjouit déjà la petite fille.
Départ donc, le 28 avril, pour une belle aventure sportive, mais aussi humaine.


















