Accueil Actu Régions Brabant Wallon

Un homme provoque la panique à Bruxelles en manipulant un "airsoft": que dit la loi à propos de ces objets?

Hier, un homme a provoqué la panique dans le quartier très fréquenté des Halles St Géry de Bruxelles. Il s'est exhibé, depuis son balcon, avec une arme de type airsoft. Même si la détention de ce type de matériel est autorisée, certaines précautions doivent être prises pour éviter ce type de fausse alerte qui a mobilisé un grand nombre de policiers.

Il arrive souvent que les forces spéciales soient déployées et qu'un quartier soit bouclé à cause d'air softs, ces fusils ultra-réalistes souvent utilisés par des passionnés dans des simulations et de jeux de rôle. 

Les munitions sont en fait de petites billes et cet arsenal est autorisé chez nous, mais la loi encadre strictement la détention et l'exhibition. "Les armes de ce type sont en vente libre, mais pour en disposer, il faut pouvoir justifier d'un motif légitime, qui peut être assez large comme interprétation", explique Michel Degreve, avocat que nous avons interrogé.

Le transport de ces armes est aussi réglementé. S'il apparaît, par exemple, que, hier à Saint-Géry, l'homme a sciemment exhibé aux yeux de tous l'arme factice, il commet une infraction. "La loi exige qu'on doive avoir un comportement de bon père de famille, cela veut dire qu'on ne doit pas se déplacer avec des armes à la vue de tous, parce que cela peut générer des situations d'insécurité, comme on a pu le voir hier justement. Il convient donc de se déplacer avec ces armes dans un étui et pas à la vue de tous, précise l'avocat. 

Les armes air softs ne sont pas vendues aux mineurs. L'homme qui, hier, a involontairement provoqué la panique à Bruxelles, a été relâché, mais cela n'exclut pas une éventuelle citation devant le tribunal si la justice l'estime nécessaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • L'information donnée par Me Degreve est fausse: Il ne faut pas justifier d'un motif légitime pour pouvoir acquérir et disposer d'une arme en vente LIBRE ! ! !

    Roland Bamps
     Répondre