Partager:
Le taux de chômage a très légèrement augmenté le mois dernier sur base annuelle de 0,3 point de pour cent en Région bruxelloise, pour atteindre les 14,9%, indique jeudi Actiris dans un communiqué. Le nombre de chercheurs d'emploi inscrits à l'office régional a augmenté de 2,3%, à 90.046 personnes.
Actiris explique cette hausse "mécanique" par la modification de la durée de validité d'inscription des chercheurs d'emploi inscrits bénéficiaires du revenu d'intégration sociale (RIS). "Sans compter les chercheurs d'emploi usagers du CPAS, Actiris aurait observé une diminution annuelle des chercheurs d'emploi de 1,2%", ajoute l'agence bruxelloise.
Entre mars 2023 et mars 2024, le nombre de chercheurs d'emploi bénéficiaires d'une allocation a baissé de 2,6% alors que le nombre de jeunes en stage d'insertion professionnelle (+8,1%) et le nombre des autres chercheurs d'emploi (+9,3%) ont augmenté.
Le nombre de chômeurs de longue durée a reculé de 1,6% alors que les personnes en recherche d'emploi depuis 1 à 2 ans sont en augmentation de près de 20%. Un quart des chômeurs bruxellois sont au moins quinquagénaires et 63% ont entre 25 et 49 ans.