Partager:
La Foire du Midi a officiellement ouvert ses portes samedi après-midi, inaugurée par l’échevin bruxellois des Affaires économiques Didier Wauters (Les Engagés). La 145e édition de cette kermesse animera la capitale jusqu’au 24 août.
Au programme cette année, plus de 130 stands s’étendent sur 1,6 km, avec de belles surprises comme ces deux attractions inédites : « La ‘Mission Impossible’ vous propulse à 80 mètres de haut, avec la possibilité de choisir entre une chute vertigineuse ou l’admiration du panorama bruxellois », détaille Sabrina Jacobs.
« Je n’ai pas les mots, vraiment, je suis en train de trembler, mon esprit est parti, je l’ai senti, j’étais morte », lance une jeune visiteuse, tout juste descendue de la nouvelle attraction.

Ou encore, « Le Hurricane », avec ses voiturettes, qui tournoient sur un sol qui tourne également pour un public un petit peu plus averti ». Les incontournables croustillons, barbes à papa et jeux de kermesse sont au rendez-vous.

La reconnaissance de l’Unesco
Cette édition marque également une reconnaissance historique : l’inscription de la culture foraine au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Ans Persoons, la secrétaire d’Etat bruxelloise en charge du Patrimoine, remettra ce samedi le certificat de l’Unesco entre les mains de Patrick De Corte, le représentant des forains à l’Hôtel de ville de Bruxelles. « C’est une manière de reconnaître le travail, parfois difficile, des forains », souligne Sabrina Jacobs.
Une bulle d’enfance dans la ville
Cette année, c’est l’animatrice Sabrina Jacobs qui endosse le rôle de marraine. Un choix qui ne doit rien au hasard. « Ma famille est originaire du quartier de la Marolles, voisin de la foire. C’était vraiment mon terrain de jeu quand j’étais petite », confie-t-elle. L’animatrice voit dans ce rôle un clin d’œil à sa grand-mère, dont le nom de famille était Kermis. « Ça veut dire foire en néerlandais, rappelle Sabrina. Et son frère avait épousé une van Brussel. Kermis van Brussel… c’était presque prémonitoire ! »
Pour la marraine de l’événement, la foire du midi est « une madeleine de Proust qui parle à tout le monde ». « Le métier de forain, la culture foraine, c’est aussi une bulle de bonheur qu’on offre en plein été à ceux qui ne peuvent pas toujours partir en vacances. », poursuit-elle. Plus d’un million de visiteurs y sont attendus jusqu’au 24 août.


















