Accueil Actu Régions Bruxelles

Un couple vivant au square des milliardaires arrêté pour suspicion d'escroquerie

Deux suspects ont été interpellés fin août et placés en détention préventive pour suspicion de faux en écritures, blanchiment d'argent, escroquerie, abus de confiance et abus de biens sociaux, a fait savoir mardi le parquet de Bruxelles. Ils sont accusés d'avoir fait croire que leur situation financière était meilleure que dans la réalité afin d'obtenir des prêts et gruger des partenaires commerciaux.

L'enquête a débuté le 9 octobre 2023 à la suite d'un rapport de la cellule de traitement des informations financières (CTIF) révélant des indices graves de blanchiment d'argent résultant de l'utilisation abusive d'actifs sociaux. Il a conduit à l'ouverture d'une enquête pénale, transmise au parquet de Bruxelles.

Les prévenus, W.D.G. et son associé S.A., sont soupçonnés d'avoir utilisé de faux documents avec lesquels ils auraient fait croire qu'ils disposaient de ressources financières plus importantes que dans la réalité. Ils s'étaient notamment lancés dans le domaine de l'audit d'entreprise en rachetant plusieurs cabinets d'audit, qui ne fonctionnaient plus correctement peu de temps après la reprise.

Les deux prévenus avaient également créés des sociétés et faisaient croire que celles-ci avaient une grande valeur, alors qu'elles ne valaient rien en réalité.

Un troisième suspect, un auditeur d'entreprise nommé K.A., aurait par ailleurs signé de faux documents fournis par le couple.

Une perquisition menée le 21 août dernier au domicile de location de W.D.G. et S.A., situé dans le square des milliardaires à Bruxelles, a permis de découvrir un style de vie luxueux qui n'était pas en ligne avec les revenus officiels des prévenus ou ceux de leurs sociétés.

Le juge d'instruction a dès lors placé le couple en détention préventive, prolongée le 28 août dernier par la chambre du conseil de Bruxelles. Le troisième suspect a lui été libéré sous conditions.

L'enquête se poursuit, précise le parquet de Bruxelles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous