Accueil Actu Régions Bruxelles

Un an d’impasse politique à Bruxelles : les Belges sont-ils inquiets ? Voici ce que dit notre Grand Baromètre

Par RTL info avec Martin Buxant
Près de 8 Belges sur 10 jugent grave l’absence de gouvernement à Bruxelles. Voici ce que révèlent les résultats de notre Grand Baromètre RTL info/Ipsos/Le Soir

Les Belges sont-ils inquiets pour leur capitale ? C’est l’objet d’une des questions de notre Grand Baromètre RTL info/Ipsos/Le Soir.

La réponse est donc, oui. 79 % des Belges sondés trouvent cela grave, voire très grave, que la Région bruxelloise soit sans gouvernement depuis un an. C’est chez les électeurs du MR et des Engagés que cette inquiétude est la plus importante, où 85 % des personnes interrogées sont inquiètes pour le sort de la capitale.

MB_grand_baro_PAN_1.00_00_11_22.Still001.jpg
©RTL info

Une autre question importante est celle de la mise sous tutelle de Bruxelles par le fédéral si aucun accord ne se dégage. Une proposition qui avait d’ailleurs été esquissée par le Premier ministre Bart De Wever sur nos antennes il y a 3 semaines.

66 % des Flamands sont pour cette tutelle, comme 40 % des Bruxellois et 37 % des Wallons. À noter : beaucoup de répondants disent ne pas en avoir grand-chose à faire… Il n’y a, en fait, aucune opposition ferme à la mise sous tutelle de la capitale.

MB_grand_baro_PAN_2.00_00_16_16.Still001.jpg
©RTL info

Quelles sont les grandes priorités des Belges selon notre Grand Baromètre ?

Très clairement, et dans les trois régions du pays, le thème que les Belges trouvent le plus préoccupant, c’est l’inflation et la montée des prix, vient ensuite en Flandre et à Bruxelles la criminalité et l’insécurité, tandis qu’en Wallonie, ce sont les impôts et les taxes qui sont le second sujet le plus préoccupant.

Si on prend les électeurs du Parti Socialiste, ils sont le plus préoccupés par la montée des prix, comme les électeurs des Engagés. Si on prend les électeurs du MR, c’est la criminalité qui les inquiète le plus. Pour terminer, et c’est logique, les électeurs d’Ecolo indiquent que ce sont les menaces contre l’environnement qui sont leur plus grand sujet de préoccupation.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus