Accueil Actu Régions Bruxelles

Une explosion suivie d'un incendie dans un immeuble de Schaerbeek: une personne gravement blessée, "son pronostic vital est engagé"

"Incendie Cage aux ours", nous avertit Christopher grâce au bouton orange Alertez-nous, ce vendredi soir.

En effet, un incendie est survenu dans un immeuble de Schaerbeek dans la nuit de vendredi à samedi, a confirmé le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw. "Hier soir, vers 22h20, des dizaines d’appels à notre CU112 signalaient une explosion suivie d’incendie au 3e étage d’une maison qui en compte 3, sise à Schaerbeek, rue Portaels", a-t-il déclaré.

Les moyens pompiers, médicaux et la police sont arrivés sur place et y ont trouvé un "incendie pleinement développé et des dégâts aux maisons attenantes suite à l’explosion", continue le porte-parole. Pour venir à bout du brasier, les pompiers l'ont attaqué de l'extérieur, avec des auto-échelles, mais aussi de l'intérieur. L'incendie a finalement été circonscrit vers 23h.

Le Search & Rescue a été "heureusement négatif", précise Walter Derieuw. Trois personnes manquant à l'appel se sont manifestées plus tard.

Une personne a été brûlée et évacuée vers l'hôpital : "Son pronostic vital est engagé", annonce Walter Derieuw.

L'origine de l'incendie et de l'explosion ne sont pas encore connues.

"L’immeuble sinistré est inhabitable, ainsi que les étages supérieurs des deux maisons voisines. Les cinq habitants sont pris en charge par les services communaux", annonce le porte-parole des pompiers.

Au total, deux véhicules de commandement, sept autopompes, trois auto-échelles, deux SMURS, plusieurs ambulances ainsi qu'un véhicule de décontamination ont été déployés lors de l'intervention.

Dès leur arrivée, la police de la zone Bruxelles Nord a instauré un périmètre de sécurité et a mené les évacuations à bien. La bourgmestre de Schaerbeek, Cécile Jodogne, s'est également rendue sur place pour témoigner de la situation et activer le relogement de ses administrés.

Edition numérique des abonnés

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous