Accueil Actu Régions Bruxelles

Violentes turbulences, service de secours et poste médical : branle-bas de combat à l’aéroport de Bruxelles… alors qu’il n’y a eu aucun (réel) incident

Par RTL info avec Claire Carosone et Pascal Noriega
Brussels Airport a simulé une catastrophe aérienne ce samedi pour tester ses dispositifs d’urgence. Plus de 300 personnes ont été mobilisées pour un exercice grandeur nature visant à améliorer la coordination entre les services de secours.

Ce samedi, Brussels Airport a été le théâtre d’une vaste simulation de catastrophe aérienne. Un exercice d’envergure destiné à tester les procédures d’urgence et la coordination entre les différents services d’intervention, le tout dans des conditions proches du réel.

Selon le scénario imaginé, un avion en provenance de Manchester traverse de violentes turbulences avant d’atterrir à Bruxelles. À bord, plusieurs dizaines de passagers sont blessés, déclenchant l’activation de la phase d’urgence provinciale. L’objectif : confronter les équipes à une situation de crise extrême pour tester leurs réflexes et leur capacité de réaction.

« L’objectif de cet exercice de crise à grande échelle, c’est de vérifier nos procédures d’intervention et d’urgence ici à Brussels Airport et aussi de voir si la collaboration avec les différents acteurs se passe bien », explique Ariane Goosens, porte-parole de Brussels Airport.

Services de secours et figurants à l’œuvre

Au total, plus de 300 personnes ont été mobilisées pour cet entraînement : pompiers, policiers, médecins, membres de la Croix-Rouge, mais aussi des figurants jouant le rôle de blessés. Sous l’observation attentive d’évaluateurs, les secours ont dû gérer l’évacuation des passagers, prodiguer les premiers soins et prendre en charge les victimes dans un poste médical d’urgence.

« Dans ces situations, les hôpitaux, les médecins et les services de secours doivent tous travailler ensemble. C’est pour cela que des exercices comme celui-ci sont vraiment nécessaires », souligne Bruno Binst, volontaire à la Croix-Rouge et coordinateur de crise.

Tout le monde joue le jeu à fond. Même la communication de crise est évaluée : l’exercice s’est conclu par une simulation de conférence de presse. Après cela, l’heure est à l’analyse.

« L’exercice sera suivi d’une évaluation complète, discipline par discipline, le médical, la police, les pompiers, mais aussi d’un point de vue global. Et les différents aspects des procédures vont être revus pour voir comment ils ont fonctionné dans la pratique et ce qui peut être amélioré dans le futur », indique Jan Spooren, gouverneur de la province du Brabant flamand.

Un rendez-vous obligatoire tous les deux ans

De tels exercices grandeur nature sont imposés dans tous les aéroports internationaux. Ils ont lieu tous les deux ans, avec des scénarios renouvelés à chaque édition, afin de garantir une préparation optimale des équipes face à tout type de situation critique.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus