Partager:
L’affaire avait fait beaucoup parler, et elle n’est d’ailleurs toujours pas résolue : un caïman se trouverait dans la gravière Brock, à Oupeye, en province de Liège. Un promeneur, décrit comme expérimenté des reptiles, assure avoir été surpris par l’animal alors qu’il promenait son chien. Aujourd’hui, la gravière est ouverte aux promeneurs mais des messages de prudence restent affichés.
En Flandre, une histoire similaire a secoué le domaine de De Nekker, à Malines, trois adolescentes sur une planche de surf ayant aperçu cette semaine ce qui leur a semblé être un crocodile dans l’étang. Surprises puis intriguées, elles ont décidé de revenir chaque jour pour tenter de revoir l’animal. « Parfois, il semblait bouger, mais il n’a jamais montré l’intention de les attaquer », raconte le père de l’une d’elles. Finalement, elles sont parvenues à filmer une vidéo plus nette qui a alimenté les spéculations et attiré l’attention du domaine récréatif ainsi que de la presse.
Le Domaine Provincial De Nekker a pris le signalement très au sérieux et a contacté les pompiers. « Nous avons immédiatement pris contact avec la caserne et ils se sont rendus sur place », explique Ellen Wauters, attachée de presse de la province d’Anvers. Les trois jeunes filles ont pu être retrouvées et leurs indications, combinées à la réaction rapide des services, ont permis de lever le mystère.
Un crocodile… factice
« Le crocodile en plastique filmé est un objet d’entraînement pour la plongée », souligne Ellen Wauters. Elle précise : « En raison de la sécheresse, le niveau d’eau de l’étang de baignade a baissé et l’objet d’entraînement de plongée est devenu visible depuis la planche de surf. » L’étang est en effet utilisé quotidiennement par les pompiers et d’autres plongeurs expérimentés pour leurs exercices. Le crocodile n’est d’ailleurs pas le seul élément insolite à reposer sous l’eau : on y trouve aussi un cimetière reconstitué avec de vieilles pierres tombales, un ancien autobus de la société De Lijn et même un hélicoptère militaire Agusta de treize mètres.
« Il n’y a donc aucun visiteur indésirable dans notre étang », rassure encore Ellen Wauters, qui conclut : « Nous apprécions les nageurs vigilants, soucieux et impliqués. Et cela vaut en toutes circonstances. Même pour les signalements de crocodiles en plastique. »


















