Accueil Actu Régions Flandre

Le SMAK met face à face les collections de Jan Hoet et d'un couple de collectionneurs

Dix ans après la mort de Jan Hoet, le fondateur du SMAK, le musée gantois présente une exposition qui fait dialoguer ses acquisitions avec la collection du couple de collectionneurs Matthys-Colle. "L'exposition rend également hommage à la lutte acharnée de Hoet pour la création de son propre musée, ainsi qu'à ses projets uniques", indique le musée.

L'exposition "Private Passion X Public Duty" explore les similitudes et les différences entre la politique d'acquisition de Jan Hoet et la collection d'art du neuropsychiatre gantois Roger Matthys (1920-2016) et de son épouse Hilda Colle (1919-2004).

"Le Dr Roger Matthys a été l'un des fondateurs de l'Association pour le musée d'art contemporain (V.M.H.K.), une organisation qui s'est efforcée de créer son propre musée et d'acheter elle-même des œuvres d'art. En tant que président de l'association de 1974 à 1979, il a exercé une grande influence sur la politique d'acquisition du V.M.H.K. Sa collection privée comprenait de nombreux artistes qui ont été exposés ou achetés par le musée", souligne le SMAK.

L'exposition s'interroge notamment sur la différence entre le regard de Jan Hoet et de Roger Matthys, ainsi que la manière dont le public s'exprime face à la passion qui s'exprime dans la sélection des œuvres. Elle "offre également un aperçu condensé de l'histoire de l'art de la seconde moitié du 20e siècle - avec, il est vrai, presque exclusivement des artistes masculins et occidentaux", poursuit le musée gantois.

L'exposition se déroulera du 25 mai 2024 au 5 janvier 2025.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus