Accueil Actu Régions Flandre

Les communes de Tongres et de Looz décident le 17 octobre d'une éventuelle fusion

La ville de Tongres et la commune de Looz décideront le 17 octobre, lors d'un conseil communal extraordinaire et simultané, si elles poursuivent ou non leur projet de fusion envisagé, a-t-on appris lundi auprès des deux administrations communales.

Ce projet de fusion avait été révélé en août 2021 par les bourgmestres de Tongres et de Looz (Borgloon en néerlandais), Patrick Dewael et Eric Awouters (Open Vld tous deux), qui se sont fixé comme échéance le 1er janvier 2025.

L'opération, si elle se concrétise, ferait de la commune fusionnée la quatrième entité de la province du Limbourg, après Hasselt, Genk et Beringen. Elle deviendrait aussi la plus grande ville centre-régionale de la province.

Looz a déjà dans le passé approché les communes voisines d'Alken, de Heers, de Kortessem et de Wellen pour envisager une fusion, mais elles ont décliné la proposition.

Tongres en revanche s'est montrée ouverte, séduite par la prime de fusion offerte par le gouvernement flamand, sous forme de reprise de dette. Pour une fusion concernant 35.000 habitants ou plus, cette prime est de 500 euros par habitant

"A la date de référence prévue dans la décision du gouvernement flamand du 29 janvier 2021, Tongres et Looz comptaient ensemble 42.834 habitants. La nouvelle ville fusionnée bénéficiera donc de la reprise de dette maximale de 500 euros par habitant. La reprise de dette totale s'élèvera donc à 21,417 millions d'euros", ont indiqué les deux administrations.

Les opposants tongriens à la fusion ont obtenu l'organisation le 3 septembre dernier d'une consultation populaire non-contraignante. Sur les 5.449 votants (soit 17,02% de la population), 4.214 ont répondu non u à la question: "êtes-vous pour une fusion avec Looz? Oui ou non", ce qui représente 77% des votants. Seules 1.078 personnes se sont déclarées favorables au projet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous