Partager:
Mercredi, le front commun syndical a annoncé la décision de TotalEnergies Petrochemicals Feluy d’externaliser, dès septembre 2026, l’ensemble de la logistique opérationnelle. Selon les syndicats, cette décision menace 29 emplois. La direction de l’entreprise pétrolière, contactée par l’agence Belga, a pour sa part indiqué que l’adaptation se ferait sans aucun licenciement.
Le front commun CNE-FGTB Chimie précise que les postes de travail menacés concernent « un personnel expérimenté avec une moyenne de 35 ans d’ancienneté ». « Alors que la direction prétend vouloir gérer cette restructuration via des ‘départs naturels’ et quelques transferts internes, la réalité est tout autre », indiquent les syndicats.
29 travailleurs concernés
« Vingt-neuf travailleurs voient leur avenir professionnel menacé, malgré les discours rassurants de la direction, qui affirme garantir le maintien des CDI, mais cela se ferait essentiellement via des transferts internes, au détriment des CDD déjà en poste et déjà formés. » Le front commun regrette le climat de méfiance émanant de la direction et l’absence de discussion avec les représentants du personnel, soulignant que « la direction a systématiquement contourné les organisations syndicales ».
Le front commun syndical a tenté, mercredi matin, de « rouvrir les discussions en évoquant des pistes alternatives à l’externalisation, mais s’est retrouvé face à un refus catégorique de la direction ». Les syndicats restent mobilisés auprès des travailleurs. Ils considèrent la manière de procéder de la direction comme « inacceptable » et « indigne d’une entreprise de cette taille. TotalEnergies, qui affiche des résultats financiers records, choisit une fois de plus d’imposer sa stratégie sans débat ».
La direction dément: l’adaptation se fera sans licenciement
De son côté, la direction de l’entreprise pétrolière a indiqué que l’adaptation se ferait sans aucun licenciement. « Notre activité polymère à Feluy fait face à une forte concurrence internationale, liée aux imports vers l’Europe de production à bas coût en provenance des États-Unis, du Moyen-Orient et d’Asie », a expliqué Tom Claerbout, managing director de TotalEnergies Belgium Services. « Au-delà des efforts continus d’amélioration, nous devons donc adapter notre fonctionnement pour renforcer notre compétitivité et ainsi maintenir des perspectives positives à Feluy. Dans ce contexte, nous avons décidé d’externaliser la logistique opérationnelle et nous concentrer sur notre cœur de métier -la production de polymères- que nous renforcerons. »
Le directeur de l’entreprise a précisé que « cette adaptation, qui n’a pas d’impact sur notre capacité de production, se fera sans aucun licenciement en fournissant aux 29 personnes concernées une solution adaptée à leur situation. En parallèle de cette évolution organisationnelle, nous avons obtenu le renouvellement de notre permis d’exploitation, ce qui confirme l’implantation de TotalEnergies à Feluy qui s’inscrit dans la durée. »



















