Accueil Actu Régions Hainaut

"En 15 minutes, c'est fracturé et le gasoil est pris": les réservoirs des camions de Giuseppe sont de plus en plus siphonnés

Des sociétés de transport ont été victimes de vols de carburants dans le Hainaut à la frontière française. Les voleurs siphonnent des réservoirs de poids lourds. Ces faits augmentent quand les prix du gasoil sont élevés.

Giuseppe est gérant d'une entreprise de transport. En 2 mois, 4 camions ont subi des vols de carburant. "Le voleur se gare à l'avant du camion comme s'il était stationné", explique-t-il. "Ensuite, il force le réservoir avec un outil."

Le réservoir est donc fracturé et vidé. En un an, la société a perdu plus de 5.000 euros en comptant le carburant volé et les réparations. L'installation d'un système anti-vol ne décourage même pas les voleurs. "En 15 minutes, c'est fracturé et le gasoil est pris", dit Guiseppe. "Ce sont des professionnels, c'est un business."

Pourtant, l'entreprise se situe à 500 m d'un commissariat. En 2 mois, 13 plaintes ont été déposées à la police des Haut-Pays. Elle a des conseils à donner. "Se stationner dans un endroit fermé", indique le commissaire Frédéric Demarcin. "Et se mettre aussi où il y a des caméras urbaines, dans certains centre-ville où les camions peuvent se stationner."

La police invite les victimes de vols à porter plainte.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.