Partager:
L’incendie s’est déclaré vers 3h du matin sur le site de l’entreprise Vanheede, spécialisée dans le recyclage de déchets et située avenue du Bois Jacquet à Dottignies. Des fibres textiles provenant de matelas sont en feu et génèrent un important dégagement de fumée.
Les pompiers de la zone WAPI sont sur les lieux. Ils ont reçu l’appui des pompiers flamands de la zone de secours FLUVIA et des pompiers du SDIS 59 venus du nord de la France. Les zones de police de Mouscron, Val d’Escaut et d’Espierres de police sont également déployées. Une unité médicale y a également été dépêchée, ainsi que les services de la Protection civile, venus pour un appui logistique.
La phase communale du plan d’urgence a toutefois été déclenchée par la bourgmestre Ann Cloet qui s’est rendue sur place.




Des particules pourraient retomber sur les habitations
Vers 6h00, la commune de Mouscron indiquait que le feu avait été circonscrit et était sous contrôle, mais que des particules non nocives pouvaient encore se propager dans l’air. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’éviter le secteur pour le moment. La société se situe dans un zoning, assez loin des habitations., mais en fonction de la direction du vent, les particules pourraient retomber sur les zones de Dottignies, Estaimpuis, Pecq et Celles.
Les services provinciaux du Gouverneur ont été avertis, indique encore l’administration mouscronnoise.
Les pompiers sont amenés à rester sur place. L’opération « va encore durer de très très très longues heures », témoignait la bourgmestre au micro de bel RTL ce matin. Selon elle, la sécheresse et la chaleur des dernières semaines seraient en cause.
Aucun blessé n’est à déplorer.


















