Accueil Actu Régions Hainaut

Mouscron: une bonbonne de gaz explose dans le sous-sol d'un immeuble, 20 personnes évacuées

Une violente explosion d'une bonbonne de gaz s'est produite mardi soir dans un garage en sous-sol d'un immeuble à appartements à Mouscron. Les dégâts matériels sont conséquents. On ne déplore aucun blessé. Sept locataires ont été hospitalisés pour un contrôle au CO.

Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés mardi soir, vers 21h30, qu'une explosion s'était produite dans un immeuble à appartements de quatre étages sur la rue d'Aelbeke, dans le quartier de la Coquinie à Mouscron. Aux ordres du lieutenant Mathieu Delneste, d'importants moyens en hommes et en matériel ont été déployés via des casernes de la zone Wapi et de Flandre. Le plan PIM a aussi été activé afin d'envoyer un maximum d'ambulances sur place.  

Une vingtaine de personnes a été évacuée

C'est dans un garage qu'une bonbonne de gaz a explosé, pour une raison toujours inconnue. Sous la violence de l'explosion, cette bonbonne a pulvérisé la porte du garage, puis la porte d'entrée principale de l'accès au sous-sol. Cette dernière a été projetée à plusieurs dizaines de mètres du bâtiment et a terminé sa course dans des câbles électriques, en hauteur. On déplore aussi des dégâts aux autres portes des garages et aux portes de l'ascenseur, aux quatre étages du bâtiment.  

Si l'explosion n'a pas causé d'incendie, elle a fortement enfumé les divers appartements du complexe. Une vingtaine de personnes a été évacuée, mais on ne déplore aucun blessé. Choquées ou victimes d'un début d'intoxication au CO (monoxyde de carbone), sept personnes ont été admises à l'hôpital.  

Vers minuit, les locataires ont pu rejoindre leurs appartements afin d'y récupérer des effets. Tous ont été relogés en famille ou chez des proches.    Brigitte Aubert, la bourgmestre de Mouscron, est descendue sur les lieux. On ignore pour l'instant les causes de l'explosion.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus