Accueil Actu Régions Hainaut

« Ne la touchez pas » : une plante « hautement toxique et invasive » repérée dans plusieurs communes wallonnes et à Bruxelles

Par RTL info
Le datura, une plante originaire du Mexique, a été repéré dans la commune de Hensies. Elle est très toxique tant pour les humains que pour les animaux, raison pour laquelle la commune lance un message d’alerte.

La commune de Hensies met en garde ses habitants : du datura stramoine, une plante sauvage originaire du Mexique, a été observée le long des champs de l’entité. Hautement toxique et invasive, elle représente un danger aussi bien pour l’homme que pour les animaux.

Dans la foulée de la publication de cet article, vous êtes nombreux à nous avoir envoyé des photos de la plante toxiques, présente près de chez vous : « La datura est présente dans notre belle commune de Woluwe-Saint-Lambert ! », lance Caro, photo à l’appui. Tandis que Ann, à Sambreville, nous partage le même constat : « Nous en avons une dans notre jardin ».

J’ai retourné tout mon terrain et ces plantes sortent de nulle part comme des mauvaises herbes

Pour Julien, leur découverte a été le début d’un véritable calvaire : « J’en ai plein dans mon jardin et j’ai beau les déraciner, elles reviennent. J’ai acheté ma maison il y a à peine deux mois. J’ai retourné tout mon terrain et ces plantes sortent de nulle part comme des mauvaises herbes », déplore Julien de Leuze-en-Hainaut.

Une plante dangereuse à éviter absolument

Le datura contient des alcaloïdes puissants présents dans toutes ses parties : feuilles, fleurs, graines et racines. Leur ingestion, même en petite quantité, peut provoquer de graves troubles de santé, parfois mortels. Les autorités rappellent qu’il ne faut en aucun cas toucher la plante – afin d’éviter la dissémination de ses graines, elle n’est pas toxique au toucher – et surtout ne jamais la consommer. Elle peut être mortelle aussi pour les animaux.

Recommandations aux promeneurs

La commune d’Hensie invite les citoyens à la prudence lors de leurs promenades. En cas de découverte, il est conseillé de ne pas intervenir soi-même et de simplement rester vigilant. Hensies a diffusé des photos de la plante pour permettre à chacun de l’identifier plus facilement.

En attente d’une gestion adaptée

En attendant la mise en place d’une stratégie de gestion adaptée, les autorités communales demandent aux habitants de rester attentifs et d’informer leur entourage. « Soyez vigilants », insiste la commune dans son communiqué, rappelant que le datura, bien que semblant anodin à première vue, est une menace réelle pour la santé publique.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus