Partager:
C’est un dépôt sauvage à l’odeur tout simplement immonde qui a été découvert au bord du bois d’Havré. Un monticule de seiches et de calamars a été abandonné à cet endroit.
Christine promenait son chien sur le chemin entre la chaussée du Roeulx et la rue Henry Culot dimanche matin lorsqu’elle a découvert ces mollusques. « J’ai vu des caisses en carton sur le terrain du fermier. On était pressé donc j’ai tout laissé comme ça. Ce lundi, j’ai appelé la Ville de Mons. Ils étaient tellement frais qu’il n’y avait pas d’odeur mais depuis… », confie Christine.
L’Havrésienne en est persuadée, c’est impossible que ce dépôt soit l’œuvre d’un petit commerçant « Il y en a environ une tonne. Pour moi, ce sont des gens qui ont un chargement, qui font le tour et le déversent sur le chemin. C’est honteux. »




Les déchets ont été entassés sur le bord du terrain de la ferme de Richard Van Hecke qui assure être régulièrement confronté à ce genre de dépôts sauvages.
De son côté, la Ville de Mons confirme être au courant des faits. « Nos services vont évacuer cela le plus rapidement possible selon les procédures en vigueur. Ce dépôt sauvage, comme d’autres, est tout à fait inacceptable. Dans ce cas comme dans d’autres, cela aura pour conséquence des coûts financiers pour la Ville et donc pour tous », réagit l’échevine de la Propreté, Catherine Houdart.
A Bernissart, un autre monticule de seiches a été retrouvé. «C’est une première», note Pierre Dubois, agriculteur. «D’habitude, ce sont des dépôts de pneus ou des ordures ménagères, mais des animaux marins... jamais ! On est tout de même assez loin de la mer».
Enfin, l’Afsca est également en train d’investiguer sur la situation. C’est déjà la troisième fois qu’un dépôt sauvage de mollusque est retrouvé dans la région. Ces dépôts seraient causés par un transporteur qui devrait détruire de la marchandise mais cette information n’est pas encore confirmée par l’agence wallonne.


















