Accueil Actu Régions Hainaut

« On se sent comme dans un cocon » : designer, Jessy habite dans une… église à Jurbise, entièrement repensée comme habitat

Par RTL info avec Marc Demoustiez
À Jurbise, nous avons pu visiter une habitation hors du commun… L’église de Masnuy-Saint-Jean y a été transformée en habitation. Il s’agit de l’œuvre d’une designer, qui l’utilise aujourd’hui aussi comme espace de création et d’exposition.

Dans l’église de Masnuy-Saint-Jean dans la commune de Jurbise, on entre par la grande porte. Cette église désacralisée du VIIIe siècle est devenue la maison de Jessy Klönhammer. Cette designer néerlandophone l’a achetée il y a maintenant deux ans pour y vivre, mais aussi pour y travailler.

Chaque espace a été repensé par cette dernière. Le chœur de l’église s’est désormais transformé en sa chambre à coucher. « Au milieu du chœur, avec des grands vitraux, c’est vraiment un espace enfermé et très tranquille pour dormir », confie-t-elle.

Art et espaces pratiques

Une autre originalité se trouve à proximité du lit. Jessy raconte : « Ici, nous avons créé une toilette un peu particulière, grâce à la récupération de la face d’un confessionnal, transformée en porte. »

Toutes les parties de l’église sont utilisées : la sacristie a quant à elle été transformée en cuisine, alors qu’une partie de la nef remplit la fonction de salle de bain. « Nous avons créé une salle de bain avec tous les éléments arrondis qui se trouvent dans l’architecture du bâtiment », explique la designer.

Chaque partie de l’église a trouvé une nouvelle fonction.
Chaque partie de l’église a trouvé une nouvelle fonction. - RTL info
Chaque partie de l’église a trouvé une nouvelle fonction.
Chaque partie de l’église a trouvé une nouvelle fonction. - RTL info
Chaque partie de l’église a trouvé une nouvelle fonction.
Chaque partie de l’église a trouvé une nouvelle fonction. - RTL info
Chaque partie de l’église a trouvé une nouvelle fonction.
Chaque partie de l’église a trouvé une nouvelle fonction. - RTL info

C’est avec Marc Vander Elst, son collègue de travail lui aussi designer, qu’elle a imaginé ce lieu de vie insolite. Des travaux d’une certaine envergure ont été indispensables, notamment pour chauffer cette ancienne église, comme l’explique Marc : « On est vite arrivé à la conclusion qu’il fallait mettre le chauffage au sol. Mais on a bien gardé le sol d’origine. On l’a juste complètement démonté et nettoyé. Puis on a creusé 35 centimètres plus bas pour installer l’isolant et le chauffage au sol. » Le designer

Préserver le patrimoine

Jessy et Marc voulaient avant tout préserver ce patrimoine et l’espace qu’il procure. « Ça aurait été vraiment un massacre de diviser tout ça et de ne pas profiter de toute cette atmosphère, de ce bain de lumière qui est différent au quotidien, suivant l’entrée des rayons de soleil à travers les vitraux », insiste le collègue de Jessy.

Les voûtes et colonnes majestueuses de l’édifice côtoient également les sculptures, œuvres d’art et mobiliers en pierre bleue créés ou achetés par ces deux designers. L’église est en effet devenue aussi leur lieu de travail, où ils créent du mobilier sur mesure pour des résidences privées ou des hôtels.

Inspiration

Un lieu inspirant dans lequel Jessy a trouvé une certaine forme de sérénité : « On se sent en sécurité, très tranquille, un peu dans un cocon. »

Ce n’est pas un hasard s’ils ont baptisé leur projet « Aumilieuduvillage » en référence à cette église située au cœur du village de Masnuy-Saint-Jean. Un espace de vie et d’exposition qu’il est possible de visiter uniquement sur rendez-vous.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Votez pour qui vous voulez mais « surtout pas pour ce parti », clame le patron de la FGTB : « Ce n’est pas une question gauche-droite »

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du Bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.