Accueil Actu Régions Hainaut

Sponsorings problématiques, marchés publics douteux…: un audit épingle des années de mauvaise gestion à l’aéroport de Charleroi 

Le parquet de Charleroi a confirmé jeudi en fin de matinée sa volonté d'ouvrir un nouveau dossier pour faire la lumière sur une série de transactions financières "atypiques" menées par l'ancien management de BSCA entre 2014 et 2018 et pointé du doigt par un audit révélé jeudi par L'Echo et Sudinfo. L'audit n'a pas encore été communiqué à l'autorité judiciaire.

Cet audit Forensic mené par Deloitte avait été commandé par l'aéroport, qui a déposé en septembre 2022 une plainte auprès du parquet de Charleroi contre son ex-CEO Jean-Jacques Cloquet et deux autres personnes, en raison de problèmes de rémunération en lien avec les règles de gouvernance. "Il s'agit d'un premier volet judiciaire totalement différent de ce dont on parle aujourd'hui", a précisé jeudi le parquet de Charleroi.  

Ce rapport, mis à disposition des administrateurs de BSCA lundi et révélé par L'Echo et Sudinfo, met en lumière des opérations financières "atypiques", datant toutes d'avant 2018, pour lesquelles "le contexte et la justification de ces dépenses sont manquants". Ces transactions suspectes représentent un total de 7,235 millions d'euros. Des cas problématiques dans les dépenses de sponsoring, au niveau de certains marchés publics ainsi que dans les dépenses liées aux anciens membres du comité de direction de l'aéroport sont notamment pointés du doigt.  

Le rapport épingle explicitement l'ex-CEO Jean-Jacques Cloquet, son CFO Denis Tellier et l'ancien directeur technique Patrick Lambrechts. Contactée par le quotidien, la direction actuelle de BSCA s'est refusée à tout commentaire. Le ministre wallon en charge des Aéroports, Adrien Dolimont, n'a pas non plus souhaité commenter "une information judiciaire toujours en cours."

Jean-Jacques Cloquet indique, lui, ne pas avoir encore reçu l'audit mais entend se défendre. "Je n’ai pas encore eu connaissance de ce rapport qui arrive justement, par hasard sans doute, en période électorale à la presse alors même que j’ai quitté mes fonctions à l’aéroport depuis des années. Y aurait-il une volonté de nuire ?", s'interroge-t-il. "Personnellement, je suis tout à fait droit dans mes bottes. Il n’y a jamais eu le moindre enrichissement personnel mais uniquement une recherche de valorisation de l’aéroport de Charleroi, des activités carolos et wallonnes et de nos travailleurs. Chaque décision a d’ailleurs été actée, notamment au sein du Conseil d’Administration composé des différents partis politiques. Je ne ferai pas d’autre commentaire tant que je n’aurai pas eu connaissance de ce rapport."  

Le parquet de Charleroi a confirmé ne pas avoir encore reçu le rapport, mais entend ouvrir un dossier pour ce second volet "en espérant recevoir l'audit, ou en le sollicitant", a conclu l'autorité judiciaire.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous