Partager:
Gryffondor, Poufsouffle, Cerdaigle ou encore Serpentard, c’est le célèbre Choixpeau magique qui répartit les apprentis sorciers selon leur personnalité dans l’école de Poudlard dans le monde d’Harry Potter. Même procédé dans un atelier à Jemappes. Les enfants peuvent alors commencer à créer leur propre baguette magique et tout est mis à leur disposition pour laisser libre cours à leur imagination. « On leur explique un petit peu quoi choisir et on passe près d’eux à table et on leur montre un peu comment effectuer le départ », indique Corinne, membre de l’ASBL Porteuses de Projets pour Jemappes.

« Les enfants savent déjà, d’après ce qu’ils ont lu, quels sont les différents types de baguettes de Poudlard », explique Pascale Barvais, présidente de l’ASBL. « Mais ici, ils vont fabriquer vraiment la baguette de leur rêve. »
Et après une heure de bricolage, les baguettes magiques colorées prennent forme et chacune est différente. « Comme j’aime bien les paillettes et les perles, j’ai décidé de mettre beaucoup de perles et beaucoup de paillettes », dit Milo.

« Je trouve que c’est fun parce qu’il nous donne une baguette et de cette baguette, tu peux créer un truc de dingue et c’est chouette », sourit Timéo.
À l’occasion de ces ateliers de bricolage, toute la bibliothèque est plongée dans l’univers d’Harry Potter. Mannequins et détraqueurs décorent les rayons. Les enfants peuvent aussi tester leur connaissance sur le célèbre apprenti magicien.

Un monde magique qui fascine toujours autant, 28 ans après la sortie du premier roman de la saga. « Harry Potter est toujours aussi fédérateur et plaît aussi bien aux grands qu’aux petits », confirme Ornella Dieu, bibliothécaire. « Je pense que les gens ont besoin d’un peu de légèreté et un peu de magie dans ce quotidien un peu sombre actuellement. »
Grâce à leur baguette magique façonnée de leurs mains, les apprentis sorciers peuvent à présent se mettre dans la peau d’Harry Potter et jeter un sort.

















