Partager:
Alèn Poghosian, le gérant du restaurant Pastella à Charleroi, a regardé les images de vidéos de surveillance des dizaines de fois et il n’en revient toujours pas. Les faits ont lieu samedi à 18h. Le restaurant est déjà rempli et les équipes s’affairent pour préparer les commandes à emporter. Lorsqu’un enfant, accompagné d’une dame, rentre dans le restaurant.
« On va voir l’enfant arriver ici auprès de la tirelire. On voit l’enfant qui vient d’arriver sur le côté, juste ici. Et on voit la tirelire, la tirelire bleue. Ils attendent le moment où tous les clients arrivent au comptoir. Ce sont des clients qui prennent à emporter. Les collaborateurs sont occupés de travailler ici. Ils ne font pas attention à cela. On voit l’enfant qui prend avec les deux mains. On va le voir partir. Et on voit la dame qui attend quelques secondes et qui fait demi-tour. »
Elle contenait les pourboires de plus d’une année
Ça fait mal au cœur ça ? « Énormément, surtout pour mes collaborateurs. Surtout pour les clients de cette dernière année qui ont mis énormément de pourboires. Énormément de récompenses pour mes collaborateurs. Ça nous fait énormément mal au cœur », assure-t-il.
La tirelire contenait une jolie somme. Plusieurs mois de pourboires à destination des équipes en salle et en cuisine. Un coup dur pour ces travailleurs qui attendaient ce petit bonus avec impatience. « C’est dommage pour l’équipe. Ils ont travaillé pendant un an. Même plus. Il y avait un an et quelques mois même. C’est un peu plus qu’un an. Ils ont travaillé pour avoir cette récompense en fin d’année. Mais malheureusement, ils ne l’auront pas parce qu’elle a été volée », témoigne le manager du restaurant, Esteban Delbart.
Il ne dépose pas plainte… pour l’enfant
Malgré la colère, le patron du restaurant a décidé de ne pas déposer plainte. « C’est un enfant qui dérobe cette caisse. Ça m’a fait un peu mal au cœur », explique-t-il. « Mais j’espère juste que l’argent qui a été dérobé servira à manger et non à d’autres choses. La raison pour laquelle j’ai mis ça sur les réseaux, ce n’est pas pour pointer du doigt ou autre. C’est vraiment pour dire de se sensibiliser. Il y a un mois et demi, plus ou moins, dans une de nos friteries, le Marabout à Gilly, on a eu la même chose, une tirelire qui a été dérobée. »
La justice pourrait se saisir de l’affaire… pour l’enfant justement
Pas de plainte et pourtant, la justice pourrait se saisir de ce vol simple en y ajoutant une aggravation de la peine. « La personne majeure qui utilise un mineur pour commettre des faits infractionnels, et notamment ici, on parle d’un vol, risque une peine plus sévère. En tout cas, le minimum de la peine qui est prévue par la loi est augmenté puisque c’est un mineur qui a été utilisé. Et elle est augmentée d’autant plus lorsque c’est un mineur de moins de 16 ans. Pour le mineur, il y a des mesures protectionnelles qui sont prévues par la loi », rappelle Salvatore Callari, l’avocat de la direction du restaurant.
Les gérants du restaurant comptent installer une nouvelle tirelire pour boire. Elle sera cette fois totalement sécurisée.

















