Accueil Actu Régions Hainaut

Un incendie potentiellement criminel ravage le restaurant « On 600 bien » à Gosselies : « Tout est détruit »

Par RTL info avec Justine Roldan-Perez, Xavier Preyat et Fabian Van Hove
Un restaurant a été mis à sac et incendié cette nuit à Jumet, en région de Charleroi. Tout est complètement détruit. Les enquêteurs veulent comprendre s’il s’agit d’un accident ou d’un incendie volontaire. D’autant plus que ce n’est pas le premier fait du genre dans la région.

À l’intérieur, le mobilier est complètement déformé par la chaleur et recouvert d’une épaisse couche de suie. Lorsque les pompiers sont arrivés vers 6 heures, il n’y avait plus de flammes visibles. Le feu avait couvé toute la nuit.

« Ça s’est consumé gentiment. Ça a tout bien brûlé, tout fait fondre. Mais par manque d’oxygène, le feu est retombé par lui-même. La chaleur est retombée par elle-même, tout simplement », explique Frédéric Lenders, sergent des pompiers à la zone de secours Hainaut-Est.

L’endroit aurait été cambriolé avant que le feu ne démarre. Mais difficile d’effectuer les premières constatations. Il faut d’abord évacuer toute la fumée.

WhatsApp Image 2025-08-25 at 08.27.55 (1).jpeg
FVH
WhatsApp Image 2025-08-25 at 08.27.54.jpeg
FVH
WhatsApp Image 2025-08-25 at 08.27.54 (2).jpeg
FVH
WhatsApp Image 2025-08-25 at 08.27.54 (1).jpeg
FVH

« Tout est détruit, ne serait-ce que par la suie ou fondu par la chaleur qui s’est accumulée », ajoute Frédéric Lenders.

Les commerces voisins n’ont pas pris feu, mais la fumée s’est propagée via les faux plafonds. Dans le magasin de Clara, la suie recouvre chaque recoin du magasin.

« Il y a les cendres qui sont venues sur les papiers, sur les montures. On voit que tout est recouvert de suie. En plus on a un magasin blanc, donc ça n’aide pas spécialement », constate-t-elle.

Impossible pour l’instant de déterminer l’origine de cet incendie, ni même d’où le feu a démarré. Le laboratoire de la police scientifique vient d’arriver sur les lieux.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.