Accueil Actu Régions Liège

"C'est découvrir une autre facette de soi": dans son atelier, Renzo propose une formation pas comme les autres

À Saint-Nicolas, un atelier de luthier propose à des stagiaires d'apprendre à créer des instruments de musique, qu'il s'agisse de guitares, de luths ou d'autres instruments à cordes.

Chaque mardi, six stagiaires se retrouvent dans l'atelier de Renzo afin d'apprendre à comment fabriquer un instrument. Pour Patrick, cette formation est une pause dans sa semaine, lui qui est agent immobilier. "C'est un changement de vie et un projet personnel. C'est découvrir une autre facette de soi, c'est vraiment se dire : 'Tiens, est-ce que je suis capable de faire une guitare ?'", explique-t-il.

La formation dure un an, et au bout de celle-ci, l'instrument est censé être terminé. Renzo, luthier professionnel, accompagne des apprentis depuis de nombreuses années. "Le stage en lui-même dure un an. Ils choisissent un instrument et nous les guidons jusqu'à sa finalisation. Parfois, cela dépasse un peu l'année, car c'est un travail complexe, d'autant plus qu'ils ne viennent qu'une fois par semaine. Mais on ne devient pas luthier en un an. La formation se poursuit donc sur plusieurs années", précise-t-il.

Bernard, membre du "Collectif Lutherie", en est déjà à son sixième instrument. "C'est très agréable de pouvoir en fabriquer un, puis le jouer. C'est une autre façon d'aborder la musique", s'enthousiasme-t-il.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.