Partager:
Il existe « un faisceau d’éléments » tendant à démontrer que le chargement en provenance de Zurich qui a transité par l’aéroport de Liège le mois passé – et qui y est ensuite resté bloqué – « serait bien à caractériser comme matériel militaire » à destination d’Israël, selon le rapport de l’administration reçu il y a quelques jours par le cabinet du ministre-président wallon, Adrien Dolimont.
L’affaire remonte au 9 octobre dernier. Ce jour-là, le cabinet Dolimont est alerté par le contenu d’un article publié par le site suisse d’informations en ligne Heidi.news, affirmant que quatre caisses de matériel potentiellement sensible, provenant de l’entreprise Swissto12, avaient quitté l’aéroport de Zurich le 7 octobre au soir à destination de Liège. Elles devaient y rester en transit jusqu’au 13 octobre avant de partir vers l’entreprise de défense Elbit Systems, en Israël. Un départ qui n’a finalement pas eu lieu, un contrôle conjoint des Douanes et de l’administration wallonne ayant eu lieu quelques jours plus tard.
« Nous avons reçu le rapport formel de l’administration fin octobre. Par rapport aux caisses visées, le rapport de l’administration conclut qu’il existe un faisceau d’éléments tendant à démontrer que le matériel serait bien à caractériser comme militaire et qu’il aurait dû faire l’objet d’une licence d’export depuis la Suisse et donc d’une demande de licence de transit en Wallonie vu le trajet de la marchandise », indique mercredi le cabinet Dolimont, confirmant une information du Vif.
Lors de ce contrôle, les autres caisses de la cargaison en transit pour Israël ont également été inspectées. Elles n’étaient pas problématiques, précise-t-il.
À la suite du rapport de l’administration, la Région s’est déclarée personne lésée dans cette affaire qui est actuellement au stade de l’information au parquet. « Quand elle passera à l’instruction, on pourra se déclarer partie civile », précise encore le cabinet.
Entretemps, les autorités régionales ont adressé un courrier à l’Administration générale de douanes pour exiger que la marchandise reste bloquée en Belgique et s’assurer que les mouvements de ce type vers Israël fassent l’objet d’un suivi particulier de la part des équipes douanières à Liege Airport.
Le sujet risque en tout cas de rebondir au parlement régional. Dans l’opposition, le PTB veut en effet introduire une proposition de décret reprenant l’arrêté ministériel du gouvernement précédent censé verrouiller davantage le sol wallon à tout transit d’armes vers Israël.
« Ce texte n’a jamais été remis en question sur le fond. Il l’a seulement été parce qu’il n’avait pas été soumis au Conseil d’État. Le gouvernement wallon a donc la possibilité, depuis des mois, d’introduire le même texte en respectant toutes les formalités, mais il ne le fait pas. Nous, nous le ferons en déposant une proposition de décret qui reprend cet arrêté ministériel et, si nécessaire, nous la ferons analyser par le Conseil d’État », assure le député PTB Julien Liradelfo.



















